La vision eFIKCe

La vision de l’accompagnement eFIKCe est le produit d’une combinaison entre l’observation, l’expérience et la formation. La préparation mentale est l’axe de développement privilégié de la société. Elle a fait l’objet d’un développement et d’une pratique étendue depuis le début des années 2000 au sein de la société, dans les domaines professionnel, sportif et personnel.

La formation certifiante est un élément indispensable de cette offre. Albert Einstein expliquait que

La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.

Si eFIKCe s’appuie sur une longue expérience, il m’est apparu fondamental de la valider par une structuration formelle aboutissant à une certification professionnelle. C’est chose faite avec la certification RNCP (reconnue par l’état, niveau Master) en coaching Professionnel, renforçant la légitimité et la connaissance pratique acquise sur le terrain.

Faire appel à eFIKCe, c’est bénéficier d’un coaching professionnel spécialisé en préparation mentale avec une double certification professionnelle.

Avoir cherché, développé et mis en oeuvre des techniques de préparation avec succès ne permet pas de définir une méthode applicable: elle n’existe pas.
Pour autant, avoir vérifié l’efficacité permet d’avoir une forte et intime conviction de l’apport de la démarche de préparation mentale, de savoir de quoi l’on parle, et donc d’accompagner avec encore plus de compétence la demande d’un client, pour peu que l’on évite les pièges des évidences et des phénomènes liés à la relation interpersonnelle. La formation théorique et la déontologie associée garantissent un cadre professionnel et respectueux du client.

Dans cette vision complète de l’accompagnement eFIKCe, la démarche de coaching dit « professionnel » s’intègre parfaitement (et obligatoirement) à la préparation mentale. Elle n’est pas une simple programmation vers la réussite des potentiels d’un individu par le biais de techniques d’optimisation des potentiels.
C’est une démarche complète d’accompagnement vers l’autonomie qui implique un travail personnel pour fixer un objectif qui fait profondément sens pour soi, identifier objectivement ses ressources et ses limitations, etc…. C’est l’utilité supérieure de la démarche de coaching spécialisé en préparation mentale.

Apprendre à gérer une situation stressante, utiliser l’imagerie mentale, développer son dialogue interne… ne fait pas « performer » en soi. Utiliser ces outils sans accompagner le client à s’appréhender en tant qu’individu ne serait qu’un travail partiel et une réponse limitée à la demande initiale.

Pour eFIKCe, la préparation mentale et le coaching ne sont pas des recettes magiques, ni un ensemble de techniques que l’on peut appliquer à la lettre, étape après étape. Etre coach ou préparateur mental demande un ensemble de compétences au service de la relation interpersonnelle qui sera la clé de l’engagement du client, la clé de sa satisfaction.

C’est l’apport d’une formation structurée qui permet de développer une compétence réelle, pour passer de technicien de l’optimisation à professionnel de l’accompagnement. C’est une forme de respect et la garantie pour le client de faire appel à un professionnel.

C’est cette voie qui a été choisie par eFIKCe.

Uniquement pour le sport? Non. Etudiants, Sportifs, Dirigeants, tout un chacun, nous sommes tous concernés par cette quête du jour J, ou de l’instant à ne pas rater, pour réaliser ce que nous souhaitons vraiment à ce moment là. La préparation mentale est un apprentissage puissant qui permet d’y parvenir et d’y parvenir encore dans une autre situation. Et ainsi de suite.